Prendre en charge les élèves intellectuellement précoces

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Référence : 6089

L'essentiel par l'éditeur

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) présentent des besoins éducatifs spécifiques en raison de leur fonctionnement intellectuel et psychologique distinct. L'école doit leur offrir un environnement adapté pour éviter l'échec scolaire et le mal-être. Les textes officiels, de la loi de 2005 à la circulaire de 2013, encouragent une meilleure prise en charge des EIP. Il est crucial de combattre les préjugés et de mettre en place des parcours personnalisés pour favoriser leur intégration et leur réussite.

  • Comment l'école peut-elle mieux prendre en charge les élèves intellectuellement précoces ?
  • Quels sont les textes officiels concernant la prise en charge des EIP en France ?
  • Pourquoi est-il important de combattre les préjugés sur les élèves intellectuellement précoces ?
1.

Informer et sensibiliser les autres personnels

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont d’abord des enfants et des adolescents différents.

Informer sur les différences et les besoins

Caractérisés par des singularités biologiques et neurophysiologiques, les EIP ont un fonctionnement intellectuel spécifique et une personnalité marquée par l’hypersensibilité.

Des décalages importants entre leur âge affectif et leur âge intellectuel, entre leur mode de pensée et les apprentissages classiques, en font des élèves aux besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.

L’école doit leur offrir, comme à tous les autres, les conditions nécessaires pour réussir leur scolarité.

Pour plus d'informations, voir la fiche Les difficultés de certains élèves intellectuellement précoces.

Faire connaître les derniers textes et l

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